Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 16:08

III) Chronologie à compléter 8 pts

 

10°) Placez les bons rois ou personnages dans les cadres au dessous de la chronologie :

Jeanne d’Arc, Hugues Capet, Saint Louis. (3 pts)

 

11°) Coloriez en vert la période correspondant à la guerre de 100 ans (en indiquant les dates). (2 pts)

 

12°) Placez les noms des événements et batailles dans les cadres au dessus de la chronologie en indiquant les années précises : découverte de l’Amérique, Bouvines, Crécy. (3 pts)

Chronologie réalisée par Emma ;-)

Chronologie réalisée par Emma ;-)

IV) Questions de cours (12 points)

 

13°) Dites ce qu’est le sacre ? Pourquoi est-ce un atout pour le roi de France ? 3 pts

 

Nous avons tout un paragraphe dans le cahier qui explique l’importance du sacre. Rédige une réponse en reprenant les éléments suivants : présence des grands seigneurs du royaume / Reims / Archevêque de Reims / Devient un personnage intouchable, le  représentant ou le lieutenant de dieu sur terre / Prestige de la cérémonie.

 

14°) Quels sont les devoirs du vassal envers son suzerain ? 4 pts

 

Regarde sur le poly dans le cours, tu as fait un schéma avec tous les devoirs du vassal envers son suzerain et réciproquement d’ailleurs.

 

14°) Racontez en une dizaine de lignes la guerre de cent ans : qui s’oppose ? Pourquoi ? Comment et où se déroule cette guerre ? Quelles conséquences pour les Français ?... 5 pts

 

 

Complète le texte ci-dessous, et tu auras un bon résumé de cette guerre.

 

En 1328, le dernier roi de ____________ meurt sans avoir d’enfants. Deux membres de la famille royale se proposent alors pour régner : l’un des deux est marié à une fille du roi de France mais il est roi d’______________. Les seigneurs français préfèrent choisir l’autre candidat (un neveu du roi) : c’est le début d’une longue guerre entre Français et ___________ que l’on appelle la ______________________.

Les batailles sont désastreuses pour le roi de France qui est vaincu à Crécy en __________. Les défaites se multiplient, les champs sont dévastés, les épidémies ravagent la France. Il faut attendre _______________ en 1430 pour renverser la situation et chasser les _______________ de France.

A la fin de la guerre, c’est le roi de France qui est ______________: il est puissant et riche grâce aux nouveaux _______________ qu’il a mis en place et son _________________ s’est agrandi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Prof d'histoire-géo

Présentation

  • : Histoire-géo à Crécy en Ponthieu
  • : Les cours en ligne d'un prof d'histoire-géo du collège Jules Roy
  • Contact

Recherche

Pages