Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 17:03

Définition :

 

Les croisades sont des expéditions militaires et religieuses qui visent à lutter contre les « infidèles » et reprendre la terre sainte (la région où a vécu Jésus). Elles se déroulent au Moyen Age entre 1095 (date de la première croisade et 1291, date à laquelle les chrétiens perdront définitivement  la terre sainte au profit des musulmans).

Les croisades

1.Le document ci-dessous est un tableau (nature du doc.) d’Emile Signol (l’auteur) qui date du XIXème siècle (date) et qui représente la prise de Jérusalem par les croisés (thème du doc.).

Les précisions entre parenthèses ne sont pas à recopier mais elles indiquent ce qu’il faut dire lorsque l’on présente un document.

 

Au premier plan du tableau on voit les croisés victorieux accueillis en libérateurs par la population chrétienne de Jérusalem. On les reconnaît à leurs croix cousus sur leurs vêtements. Il y a parmi eux un moine, des chevaliers mais aussi un homme en toge verte et rouge (un homme commun, peut être un paysan ou un pèlerin).

Tout le monde peut participer aux croisades.

Au second plan, on voit les remparts de la ville et le dôme du rocher, lieu saint de l‘Islam.

En arrière plan, on voit enfin la ville incendiée, ce qui témoigne de la violence des combats ainsi que les croisés qui hissent leur étendard sur le saint sépulcre, le bâtiment qui aurait accueilli la tombe présumée du christ. Il s’agit d’un lieu saint pour les chrétiens, et c’est ce qui a motivé la croisade.

 

2. On peut remarquer que cette peinture date du XIXème siècle, soit environ 700 ans après la première croisade. Ce n’est pas un document d’époque. Cela se voit d’ailleurs au style de la peinture qui n’a rien du style médiéval.

Les croisades

3. Le mot croisade n’apparaît qu’au XIIIème s. (donc bien après la première croisade). Il vient de la croix cousue sur les vêtements des gens qui partent et qui leur servaient pour se reconnaître entre eux. Le symbole de la croix a été choisi car il s’agit bien sûr du symbole chrétien.

 

Doc.1 p.100

 

Questions 4. 5. Et 6.

Le pape demande aux chrétiens de partir en terre sainte pour aider les chrétiens d’orient qui subissent les attaques des Turcs (les « infidèles » car ce sont des musulmans). Il leur promet en échange de leur participation à la croisade, la « rémission » de leurs pêchés, c’est-à-dire le pardon de leurs fautes (et donc le salut de leur âme pour le paradis).

 

Doc. 6 p.101

 

Questions 7. 8. Et 9.

La cité de Venise tire profit de la croisade car c’est le point de départ maritime pour la terre sainte. Venise transporte donc les croisés par bateaux mais elle ne le fait pas gratuitement. La cité s’enrichit donc beaucoup à cette époque.

 

En 1204, les croisés attaquent la ville de Constantinople. Il s’agissait d’une ville chrétienne (orthodoxe) et donc en aucun cas une ville musulmane. Cette ville a été attaquée car elle regorgeait de richesses. Cela montre que la foi n’était pas la seule motivation des croisés, le goût de l’aventure et des richesses les a aussi parfois poussés à partir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Prof d'histoire-géo - dans L'Eglise au Moyen Age

Présentation

  • : Histoire-géo à Crécy en Ponthieu
  • : Les cours en ligne d'un prof d'histoire-géo du collège Jules Roy
  • Contact

Recherche

Pages