Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2016 5 04 /11 /novembre /2016 11:31
La croissance démographique en Chine

1) La population a fortement augmenté depuis 1950 car elle a presque triplé. La Chine connaît une véritable explosion démographique.

 

2) Pour ralentir la croissance démographique, la Chine met en place en 1979 la politique de l'enfant unique. Le but est de faire baisser la natalité dans le pays en accordant des avantages aux familles qui n'ont qu'un seul enfant. Ces avantages (allocations, loyers modérés, primes...etc...) disparaissent dés la seconde naissance !

Image tirée du manuel hatier des élèves

Image tirée du manuel hatier des élèves

3) On voit au premier plan une chinoise et son enfant qui sont heureux (ils sourient).

 

Au second plan, il y a une affiche qui veut faire comprendre aux populations l'intérêt de mettre en place la politique de l'enfant unique. Il y a en effet une "farandole" de bébés qui semblent vouloir entrer en Chine (donc il y a trop de naissances). En plus la Chine est représentée déjà surpeuplée.

 

Le but est de sensibiliser les Chinois à la politique de l'enfant unique, faire en sorte qu'ils acceptent de limiter les naissances.

documents tirés du manuel hatier

documents tirés du manuel hatier

4) La Chine abandonne la politique de l'enfant unique en 2015 car le pays connaît un vieillissement de sa population. Il y a trop de personnes âgées et pas assez de jeunes pour financer les retraites.

De même, l'on avait constaté avec la politique de l'enfant unique un "grave déséquilibre" entre les hommes et les femmes. En effet, les familles préférant avoir un garçon plutôt qu'une fille n'hésitaient pas à avorter lorsqu'ils savaient qu'ils auraient une fille.

 

5) La croissance de la population est la plus forte à l'ouest du pays (province du Xinjiang, car depuis 1984, dans cette province rurale, le deuxième enfant est autorisé), mais aussi dans les grandes villes comme Pékin ou Shanghaï.

 

6) Dans les villes, l'urbanisation pose des problèmes de circulation (embouteillages et donc pollution) et de logements. Il faut en effet faire face à l'explosion démographique : l'augmentation de population touche surtout les villes car les ruraux quittent leurs campagnes pour venir trouver du travail en ville !

Partager cet article

Repost 0
Published by Prof d'histoire-géo

Présentation

  • : Histoire-géo à Crécy en Ponthieu
  • : Les cours en ligne d'un prof d'histoire-géo du collège Jules Roy
  • Contact

Recherche

Pages