Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2022 3 22 /06 /juin /2022 10:14
Le gaz de schiste est de plus en plus utilisé aux Etats Unis mais c'est une énergie très polluante. (Photo du manuel Hatier)

Le gaz de schiste est de plus en plus utilisé aux Etats Unis mais c'est une énergie très polluante. (Photo du manuel Hatier)

Quelles énergies pour l'avenir ?

Les sources d'énergie de demain 

 

13) Quelle nouvelle source d'énergie est exploitée aux Etats Unis ? Est-ce une énergie fossile ou renouvelable ? Quel est l'impact de cette nouvelle ressource sur l'environnement ? (4p.251)

Le gaz de schsite, qui est une énergie fossile, est très exploitée aux E.U ces dernières années. Le problème, c'est que son impact sur l'environnement est négatif. La pollution des nappes phréatiques est considérable, et en plus, les pâturages manquent d'eau (car exploiter le gaz de schiste nécessite une très forte consommation d'eau, ce que l'on peut voir sur la photo)

 

14) Retrouvez dans votre manuel deux modes d'énergie qualifié de « renouvelable » :

L'air (énergie éolienne), l'eau (énergie hydraulique, les barrages), le soleil (avec les panneaux solaires)

 

15) Comment appelle-t-on le passage de la consommation d'énergie fossile à des énergies renouvelables ? Quel pays s'est lancé dans cette politique ? (p.246)

La transition écologique

 

16) Les agrocarburants

a) Définition (p.251) :

A recopier. On les appelle aussi les « biocarburants »

 

b) Quel est le gros avantage des agrocarburants ?

Permet de réduire les besoins en pétrole

D'après le reportage, quel est le problème posé par les agrocarburants ?

De plus en plus de cultures sont consacrées aux agrocarburants et de moins en moins servent à nourrir les hommes. Cela peut entraîner un manque de nourriture dans certaines parties du monde et des famines en Afrique. Ces terres appartiennent à des entreprises qui commercialisent les agrocarburants (le colza par exemple) ensuite exportés vers l'Europe ou d'autres pays riches et développés.

Décrivez et expliquez le doc. 5p.251. :

On y voit un agriculteur qui produit des agrocarburants nourrir ses « voitures » qui ressemblent à des cochons. Ces agriculteurs produisent ces agrocarburants qui en plus contribuent à la pollution et au réchauffement de la planète.

Les voitures ressemblent à des cochons car elles se nourrissent d'agrocarburants produits à base de maïs qui aurait pu servir à nourrir de vrais cochons (et ensuite les hommes). Caricature du manuel Hatier

Les voitures ressemblent à des cochons car elles se nourrissent d'agrocarburants produits à base de maïs qui aurait pu servir à nourrir de vrais cochons (et ensuite les hommes). Caricature du manuel Hatier

Le monde consomme de plus en plus d'énergie car les besoins ont fortement augmenté. Cela pose plusieurs problèmes :

- certaines ressources risquent de manquer dans l'avenir

- comment produire cette énergie sans trop polluer ? Les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) contribuent en effet au réchauffement climatique en rejetant dans l'atmosphère des gaz à effet de serre.

Solutions ? - développer les énergies renouvelables.

- développer les agrocarburants ? (mais il y a des inconvénients aussi, voir ci-dessus)

- développer le nucléaire ? (mais les déchets radioactifs sont très dangereux et le demeurent pendant des siècles)

Partager cet article

Repost0
Published by Prof d'histoire-géo - dans L'énergie

Présentation

  • : Histoire-géo à Crécy en Ponthieu
  • : Les cours en ligne d'un prof d'histoire-géo du collège Jules Roy
  • Contact

Recherche

Pages