Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2022 1 16 /05 /mai /2022 13:41
Les archers anglais, reconnaissables à leur croix cousue sur leurs vêtements, repoussent les assauts des chevaliers français à Crécy, le 26 août 1346.

Les archers anglais, reconnaissables à leur croix cousue sur leurs vêtements, repoussent les assauts des chevaliers français à Crécy, le 26 août 1346.

Le roi d'Angleterre débarque en Normandie le 12 juillet 1346 et espère remonter jusqu'à Paris. Mais sa chevauchée tourne mal et il préfère renoncer et regagner très vite l'Angleterre. Il évite Paris et remonte vers le nord où il espère ré-embarquer depuis Calais. Le roi de France décide alors de profiter de la faiblesse du roi d'Angleterre, il lève une grande armée d'environ 20 000 hommes, peut-être plus, (dont beaucoup de chevaliers et seigneurs) Le passage des fleuves est difficile pour le roi anglais, notamment la Somme qu'il traverse à Blanchetaque, le 24 août 1346, (tout près de Noyelles sur mer). Le roi de France est sur le point de le rattraper. Il fait une halte à Abbeville (qu'il va piller pour nourrir sa grande armée), puis reprend sa route pour livrer bataille à Edouard III, le roi d'Angleterre, cette bataille aura lieu à Crécy, le 26 août 1346. Alors que les Anglais ne sont guère plus de 6000 (essentiellement des archers), la défaite sera terrible pour la France. Les chevaliers seront massacrés ou faits prisonniers. Le roi d'Angleterre peut ensuite regagner tranquillement Calais et rejoindre son royaume sans être inquiété.

 

La bataille de Crécy marque l'échec de la stratégie du roi de France reposant sur la chevalerie, et le triomphe des archers anglais, plus disciplinés, mieux organisés. C'est aussi l'exemple d'une défaite français alors que la situation de départ était mauvaise pour l'Angleterre. Cela se reproduira presque à l'identique en 1415 à Azincourt (à 30 km au nord de Crécy!).

La bataille de Crécy (1346)
La bataille de Crécy (1346)

Une petite vidéo bien fichue, et assez plaisante à regarder et écouter.

Partager cet article

Repost0
Published by Prof d'histoire-géo - dans Le pouvoir royal au Moyen Age

Présentation

  • : Histoire-géo à Crécy en Ponthieu
  • : Les cours en ligne d'un prof d'histoire-géo du collège Jules Roy
  • Contact

Recherche

Pages