Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2017 4 01 /06 /juin /2017 11:25
Comment le pouvoir du roi s’impose-t-il en France au Moyen Age  ?
 
On voit en comparant les cartes que Hugues Capet a un domaine très petit, mais que 500 ans plus tard, les rois qui lui ont succédé ont agrandi son domaine (grâce à des alliances, des traités et des mariages principalement, quelques guerres aussi). Les fiefs de ses vassaux sont moins nombreux et moins étendus qu’à l’époque d’Hugues capet (premier Capétien).
A. Le domaine royal s'agrandit
 
 domaines
Les terres appartenant au roi s’appellent le domaine. Ces terres sont peu étendues au moment où Hugues Capet est élu roi en 987 par les grands seigneurs du royaume.
L’autorité du roi est alors contesté par ces seigneurs plus puissants que lui car possédant plus de terres. Mais le domaine royal est peuplé (il peut lever plus d'impôts) et les terres sont bonnes (de bons rendements agricoles)
Mais au fil des années le domaine royal s'étend et le pouvoir du roi se renforce.
Pourquoi ? Comment s'y est il pris ?
 
B. Le sacre, un atout pour le roi
 
Ci-dessous une miniature du XIIIème s. représentant le sacre d'un roi par l'évêque de Reims. l'évêque représente symboliquement dieu et on le voit en train de lui mettre l'huile sainte sur le front du roi. Cette huile "aurait" servi à baptiser Clovis à Reims. Ensuite, il lui remettra la couronne et l'épée. A gauche, les seigneurs ecclésiastiques (les évêques) et à droite les seigneurs laïcs : tous sont présents pour rendre hommage au roi et lui jurer fidélité.
 sacre3
 
Le sacre est une cérémonie religieuse au cours de laquelle le roi prend officiellement le pouvoir.
Durant la cérémonie, le futur roi reçoit des mains de l'évêque : la couronne, l’épée, les éperons, le sceptre et la main de justice.
Tous les grands seigneurs du royaume sont présents, cette cérémonie donne un grand prestige au roi de France, car il devient alors le représentant de dieu sur terre. Grâce à ce pouvoir symbolique, le roi devient "sacré" et il peut arbitrer les conflits entre les seigneurs.
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Prof d'histoire-géo - dans Le pouvoir royal au Moyen Age

Présentation

  • : Histoire-géo à Crécy en Ponthieu
  • : Les cours en ligne d'un prof d'histoire-géo du collège Jules Roy
  • Contact

Recherche

Pages