Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2017 5 24 /03 /mars /2017 08:43

 Les ordres prêcheurs

 

Au 13ème s., des religieux parcourent les villes et les campagnes pour répandre la parole de dieu, lutter contre les hérésies, répandre plus de morale et de charité chrétienne.

Ex. : l'ordre des dominicains ou l’ordre des Franciscains (Saint François d'Assise en est le fondateur). Ces religieux vivent de mendicité, d’où leur nom de mendiants.

  

 Ci dessous, en photo, les deux principaux acteurs du film "Le nom de la rose" qui incarnent deux frères franciscains qui enquêtent en 1327 sur des morts mystérieuses dans une abbaye bénédictine : un très bon film, une reconstitution superbe.

 

Le sentiment religieux (ou la foi) est un sentiment très fort au Moyen Age. Il a donné lieu à partir du XIIème s. à des pratiques nouvelles (le culte des reliques, les pèlerinages, l’apparition des ordres prêcheurs) mais aussi des pratiques parfois déviantes (les hérésies).

 

Sean Connery et Christain Slater incarnent deux moins franciscains dans l'excellent film de J.J. Annaud "le nom de la rose"

Sean Connery et Christain Slater incarnent deux moins franciscains dans l'excellent film de J.J. Annaud "le nom de la rose"

Partager cet article

Repost 0
Published by Prof d'histoire-géo - dans L'Eglise au Moyen Age

Présentation

  • : Histoire-géo à Crécy en Ponthieu
  • : Les cours en ligne d'un prof d'histoire-géo du collège Jules Roy
  • Contact

Recherche

Pages