Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2017 2 04 /04 /avril /2017 11:09

Le racisme est une façon de penser qui consiste à croire en la supériorité d’une race sur une autre.

 

C'est un acte qui est aujourd'hui puni par la loi, mais dans le passé, les idées racistes étaient largement répandues.

Ainsi, même le grand dessinateur Hergé, l'auteur de Tintin, a pu laisser apparaître des idées proches du racisme comme on peut le voir sur les planches ci-dessous.

 img002.jpg

Cet album a été publié en 1931 lorsque c’était une colonie belge, donc l’album reflète les préjugés que les Européens avaient sur les Africains dans les années 1930.

Une colonie est un territoire qui est dirigé par un pays étranger.

 

Les Congolais, eux, sont représentés avec des grosses lèvres, de gros yeux, et avec la peau très noire, ce qui les rend ridicules. Lui, Tintin est représenté avec de petites lèvres, la peau blanche et surtout avec beaucoup de caractère ( c’est lui qui commande).

 

Tintin est celui qui donne des ordres, et les Africains obéissent, ils sont à son service ! Mais à l'époque, c'était le cas dans cette colonie, les blancs possédaient les richesses et faisaient travailler les noirs.

 

On peut aussi remarquer que les Africains passent ici pour des paresseux :

«  Allons au travail », « Allez- vous vous mettre au travail oui ou non ? ». Même Milou dit «  Au travail, tas de paresseux »!

 

Les mots utilisés sont importants et révélateurs des pensées de leur auteur. Ainsi, leur train, c’est un «  tchouk-tchouk », et la syntaxe des phrases est révélatrice du faible niveau de développement des Africains : « toi y en a méchant blanc ». Ce type de langage ridicule s'ajoute à leurs vêtements tout aussi ridicules. Il y en a un qui porte une cravate sans chemise et que dire de ces deux là avec leur chapeau ! Il y a volonté de ridiculiser les noirs.

img003.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Prof d'histoire-géo - dans Education Civique

Présentation

  • : Histoire-géo à Crécy en Ponthieu
  • : Les cours en ligne d'un prof d'histoire-géo du collège Jules Roy
  • Contact

Recherche

Pages