Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 10:12

Comment évolue le monde rural ?


1. Avant 1100

Avant 1100, l'Occident connaît des famines régulières. La production agricole, relativement faible, ne suffit pas à nourrir toute la population. La mortalité est très forte, en particulier chez les enfants en bas âge. L'espérance de vie moyenne se situe vraisemblablement autour d'une quarantaine d'années.


2. A partir du XIIe siècle

Au XIIe siècle, les campagnes se transforment. C'est l'époque des grands défrichements : partout les hommes gagnent sur la forêt, assèchent les marais, construisent de nouveaux villages, cultivent de nouvelles terres...

Les seigneurs encouragent ou organisent ces actions. Pour attirer de nouveaux paysans (qui ensuite paient des impôts et effectuent des corvées !), ils se font concurrence et promettent la liberté aux serfs, moins de taxes.

 charrue2.jpg

 

  

Des progrès agricoles sont réalisés grâce à de nouveaux outils, de plus en plus souvent en fer, comme la charrue ou le moulin à vent. Grâce aussi à une meilleure utilisation des sols ; l'assolement évolue pour réduire la surface des terres laissées en jachère et quelques régions introduisent même la culture de plantes fourragères à la place de la jachère afin de nourrir davantage d'animaux et donc d'avoir davantage d'engrais.

 

assolement.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Prof d'histoire-géo - dans La société médiévale

Présentation

  • : Histoire-géo à Crécy en Ponthieu
  • : Les cours en ligne d'un prof d'histoire-géo du collège Jules Roy
  • Contact

Recherche

Pages