Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2021 1 19 /04 /avril /2021 11:03

pelerinage-300x220petiteCi contre des pèlerins en route pour saint Jacques de Compostelle (nord ouest de l'Espagne). On remarque leur chapeau (pour s'abriter de la pluie et du soleil), de leur besace (sacoche), de leur bourdon (bâton de marche) et de la fameuse coquille cousue sur leurs vêtements.

 

A une époque où les hommes ont peur de l’enfer et recherchent le Salut, partir en pèlerinage apparaît comme un moyen de se faire pardonner ses péchés ou d’obtenir un miracle. L’un des pèlerinages les plus célèbres est celui de Saint Jacques de Compostelle. Saint Jacques est l’un des douze apôtres du Christ. D’après la légende, une étoile brillante aurait permis en 913 de retrouver ses reliques en Galice, d’où le nom de Compostelle  qui signifie « champ d’ étoiles ».

Une relique est un objet ou une partie du corps d'un saint qui a été retrouvé et sur lequel les fidèles viennent prier.

Dans le travail à faire, les fils du seigneur doivent faire un pèlerinage après la mort de leur père afin qu'il obtienne le salut de son âme (notion vue en classe).

 

 Ci dessous une petite BD racontant un pèlerinage, ses difficultés et ses dangers. Cliquez dessus pour pouvoir la lire dans un format plus grand !

 

miniBD-st-jacques.jpg

Partager cet article

Repost0
Published by Prof d'histoire-géo - dans L'Eglise au Moyen Age

Présentation

  • : Histoire-géo à Crécy en Ponthieu
  • : Les cours en ligne d'un prof d'histoire-géo du collège Jules Roy
  • Contact

Recherche

Pages