Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2013 5 29 /11 /novembre /2013 16:34
 
 
SORTIE CINEMA LUNDI 2 DECEMBRE !!!
 
Sur-le-Chemin-de-l-Ecole-Documentaire_portrait_w193h257.jpgL’association ADAHGE (qui regroupe les professeurs d’histoire-géo de Crécy ainsi que la documentaliste)  finance une sortie cinéma pour voir le film « sur le chemin de l’école »…
 
L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux problèmes de scolarité dans le monde et leur rappeler l’importance de l’école. Cette sortie accompagne l’action de solidarité que mène notre association avec le conseil général « un crayon + un cahier = un sourire » qui vise à collecter des fournitures scolaires neuves afin de les envoyer aux écoles de Madagascar.
 
Beaucoup se sont déjà mobilisés, merci à vous… En espérant que le film vous plaise, voici quelques photos et critiques récoltées sur internet ainsi que la bande annonce.
 
 

 
Ce très beau documentaire démontre que l’on peut réaliser une œuvre pleine de bons sentiments sans tomber dans la mièvrerie. Exemplaire.
 
Ces enfants filmés dans ce reportage vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir. Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages… Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies... Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école... C’est sur un cheval que Carlito, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…
 
 sur_le_chemin_de_l_ecole_photo_1-02d0b.jpg
 
Comment le réalisateur a-t-il eu l’idée de faire un tel film ?
 
 
"Pour faire ce documentaire, nous avions recueilli une soixantaine d'histoires venues du monde entier. Ce sont à chaque fois des combats plus beaux les uns que les autres", dit Pascal Plisson qui a voulu faire ce film il y a deux ans, alors qu'il se tenait en embuscade près du lac Turkana dans le nord du Kenya pour filmer des girafes. Ce jour-là, dans la lumière blanche, il y avait trois enfants au bord de la route : des Massaï, le corps peint d'ocre et d'argile mais aussi curieusement vêtus d'un pull, avec un sac de jute en bandoulière. "Ils étaient partis de chez eux avant l'aube et couraient depuis deux heures pour rejoindre une école derrière la colline, au-delà du lac, avec l'accord de leur clan car ils ne voulaient pas devenir guerriers. Ils sont vite repartis pour ne pas être en retard. J'ai vu beaucoup de gamins au cours de mes voyages, mais jusque-là je n'avais pas conscience des efforts qu'ils accomplissent pour accéder au savoir."
 
sur_le_chemin_de_l_ecole_photo_2-9b53f.jpg 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Prof d'histoire-géo - dans Les inégalités face à la scolarisation

Présentation

  • : Histoire-géo à Crécy en Ponthieu
  • : Les cours en ligne d'un prof d'histoire-géo du collège Jules Roy
  • Contact

Recherche

Pages