Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2022 5 21 /10 /octobre /2022 10:56
Le document ci-dessus est un tableau d’Emile Signol qui date du XIXème siècle et qui représente la prise de Jérusalem par les croisés en 1099

Le document ci-dessus est un tableau d’Emile Signol qui date du XIXème siècle et qui représente la prise de Jérusalem par les croisés en 1099

Définition :

 

Les croisades sont des expéditions militaires et religieuses qui visent à lutter contre les « infidèles » et reprendre la terre sainte (la région où a vécu Jésus). Elles se déroulent au Moyen Age entre 1096 (date de la première croisade et 1291, date à laquelle les chrétiens perdront définitivement la terre sainte au profit des musulmans).

 

Au premier plan du tableau on voit les croisés victorieux accueillis en libérateurs par la population chrétienne de Jérusalem. On les reconnaît à leurs croix cousus sur leurs vêtements. Il y a parmi eux un moine, des chevaliers mais aussi un homme en toge verte et rouge (un homme commun, peut être un paysan ou un pèlerin).

Tout le monde peut participer aux croisades.

Au second plan, on voit les remparts de la ville et le dôme du rocher, lieu saint de l‘Islam.

En arrière plan, on voit enfin la ville incendiée, ce qui témoigne de la violence des combats ainsi que les croisés qui hissent leur étendard sur le saint sépulcre, le bâtiment qui aurait accueilli la tombe présumée du christ. Il s’agit d’un lieu saint pour les chrétiens, et c’est ce qui a motivé la croisade.

Carte tirée du manuel hatier des élèves

Carte tirée du manuel hatier des élèves

Etude de documents :

 

1. De 1050 à 1200 une partie de l'Espagne redevient catholique, c'est la reconquista (reconquête par les rois catholiques du territoire espagnol aux mains des musulmans).

 

2. Le pape appelle à la croisade car les musulmans ont pris Jérusalem, une ville sainte pour les chrétiens (où l'on trouve le tombeau du Christ).

Le pape demande aux chrétiens de partir en terre sainte pour aider les chrétiens d’orient qui subissent les attaques des Turcs (les « infidèles » car ce sont des musulmans). Il leur promet en échange de leur participation à la croisade, le pardon de leurs pêchés.

 

3. La première croisade commence en 1096 (départ de Paris et Worms ) et se termine par la prise de Jérusalem en 1099 par les croisés. Les chrétiens fondent alors les états latins d'orient.

 

4. Les musulmans réagissent à la prise de Constantinople en appelant à la guerre sainte (appelée djihad), et ils finissent par reprendre la ville aux chrétiens.

texte tiré du manuel hatier des élèves

texte tiré du manuel hatier des élèves

5. En 1204, les croisés attaquent la ville de Constantinople. Il s’agissait d’une ville chrétienne (orthodoxe) et donc en aucun cas une ville musulmane, ce qui est un pêché condamné par l'auteur du texte dans la dernière phrase qui est soulignée.

 

Cette ville a été attaquée car elle regorgeait de richesses. Cela montre que la foi n’était pas la seule motivation des croisés, le goût de l’aventure et des richesses les a aussi parfois poussés à partir.

Partager cet article

Repost0
Published by Prof d'histoire-géo - dans La Méditerranée au Moyen Age

Présentation

  • : Histoire-géo à Crécy en Ponthieu
  • : Les cours en ligne d'un prof d'histoire-géo du collège Jules Roy
  • Contact

Recherche

Pages