Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 10:32

Qu'est-ce que la chevalerie au Moyen Age ?

 

1. Devenir chevalier

Au XIe siècle, les seigneurs sont entourés de cavaliers armés qui sont leurs vassaux. La plupart deviennent chevaliers. Progressivement intervient un glissement de vocabulaire : tous les nobles se disent chevaliers. Au XIIe siècle, les chevaliers sont donc des nobles, régnant sur une seigneurie, qui ont le même genre de vie.

chevalier05_evolution.jpg

Ci-dessus, l'évolution dans l'équipement du chevalier au cours du Moyen Age. Il est mieux protégé, mais aussi plus lourdement équipé.

  

Le futur chevalier reçoit une éducation militaire qui s'achève par la cérémonie de l’adoubement.

Ci-dessous, l'adoubement de Lancelot par le roi Arthur (selon la légende Arthurienne).

 

AdoubementLancelot.jpg


2. Vivre en chevalier

Du vivant de son père, le chevalier ne peut généralement pas s'installer et se marier. Beaucoup de jeunes chevaliers se regroupent donc en bandes à la recherche de combats. Vers 1120, les tournois se développent : c'est une forme de combat assez violent mais codifiée (avec des règles). On n'y joue pas que pour l'honneur, mais aussi et surtout pour gagner des armes ou des prisonniers que l'on rend contre une rançon. La longue jeunesse des chevaliers est également consacrée à la quête d'un mariage avantageux.

 

Une fois installé, le chevalier continue à se consacrer à la guerre ; ses loisirs, notamment la chasse et les tournois, servent d'entraînement.

Leurs mœurs (mode de vie), au début du Moyen Age, sont brutales, mais elles s'adoucissent sous l'influence de l’Eglise qui donne pour mission aux chevaliers de protéger ceux qui prient (les religieux) et ceux qui travaillent (les paysans).

 

A la fin du XIIe siècle, la littérature courtoise et les troubadours répandent de nouvelles valeurs chevaleresques : le chevalier idéal est généreux, loyal, courageux, dévoué à sa dame... Les tournois, par exemple, évoluent vers moins de violence. L'objectif n'est plus de faire des prisonniers mais de conquérir le cœur d'une dame. Peu à peu se forme ainsi un groupe à part de la société qui s'estime différent des autres hommes par son mode de vie : la noblesse.


3. Le lieu de vie : le château

chateau-exo.jpgLes premiers châteaux sont de simples tours en bois dressées sur une hauteur naturelle ou artificielle : la motte. Au XIe siècle, ils deviennent des forteresses construites en pierre et capables de résister à des sièges (encerclement). Le chevalier y vit avec sa famille et il y dirige son territoire : la seigneurie.

 

     1. pont-levis  2. barbacane

     3. meurtrière    4. chemin de ronde

     5. basse cour  6. donjon   7. chapelle

     8. haute cour 9. courtine 10. fossé (ou douve)

Partager cet article

Repost 0
Published by Prof d'histoire-géo - dans La société médiévale

Présentation

  • : Histoire-géo à Crécy en Ponthieu
  • : Les cours en ligne d'un prof d'histoire-géo du collège Jules Roy
  • Contact

Recherche

Pages